Sécurité publique

Service incendie

Service incendie de Saint-Jude

Voici la liste des pompiers volontaires du service des incendies de la municipalité de Saint-Jude :
Richard Hébert (directeur), Francis Grégoire (OSST), François Graveline (directeur adjoint), Alexandre Bonin (capitaine), Maxim Bousquet (lieutenant), Gérémy Bergeron, Benjamin Bousquet, Benoit Ménard, Jérémi St-Martin, Steve Émond, David Jacob, Rejean Graveline, Rosalie Grégoire, Guylain Lambert, Matthieu Graveline (chauffeur), Jérôme Poirier, Olivier Côté-Roy et Hugo Laporte.

Dans le cas d’un incendie, composer le 9-1-1

Information pour devenir pompier volontaire

Offre d'emploi : Pompier

Si vous êtes intéressé à devenir pompier volontaire, vous devez contacter :

Richard Hébert, directeur du service de sécurité incendie
940, rue du Centre, Saint-Jude (Québec) J0H 1P0
incendie@saint-jude.ca

Téléphone : 450 792-3855 Poste 6 • Télécopieur : 450 792-3828

Formulaire de plainte 9-1-1

Dans le but de permettre aux citoyens de la MRC de transmettre une plainte relative aux services d’urgence et/ou les services de la Sûreté du Québec et la Centrale CAUCA, la MRC des Maskoutains a mis en place un formulaire de plainte 9-1-1 pour fins d’utilisation par le public.

Document "Formulaire de plainte 9-1-1" (voir fichier PDF)

Permis de feu d'artifice et de brûlage

Vous avez besoin d'un permis pour brûler des branches, pour faire un feu d’artifice ou pour tout feu qui n’est pas localisé dans un emplacement sécuritaire. Ce permis est sans frais. Pour obtenir un permis de feu d'artifice ou de brûlage, nous vous invitons à joindre monsieur Richard Hébert au 450-792-3855 poste 6.




PUIS-JE FAIRE UN FEU OU UN BRÛLAGE AUJOURD'HUI ?

Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt.

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.


  • BAS: Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ: Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ: Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME: Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.

ALERTE EN VIGUEUR

Vous retrouverez l’indice du danger d’incendie sur la carte interactive de SOPFEU.


La SOPFEU diffuse régulièrement des états de la situation quant au danger d’incendie, à la présence de feux en forêt et aux ressources qu’elle déploie. Les restrictions en vigueur concernent l’interdiction d’accéder à la forêt ou d’y faire des feux ou d’y circuler, les mesures préventives à appliquer lors de travaux en forêt, ou encore la suspension ou l’annulation des permis de brûlage industriel.

N’oubliez pas ! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
Astuce de pro ! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.

Information relative aux extincteurs

Règlement relatif aux fausses alarmes