Hygiène du milieu

Le service d'aqueduc :

Régie d’Aqueduc Richelieu Centre

Régie d’Aqueduc Richelieu Centre
752, rue St-Joseph, Saint-Louis (Québec)
J0G 1K0
450-792-2001

Le service de distribution d’eau potable est assuré par la Régie d’Aqueduc Richelieu Centre.

Dans le cas d’une demande d’intervention sur le système d’aqueduc. Il faut d’abord contacter la municipalité au 450-792-3855. En cas d’urgence, vous pouvez contacter la Régie.

Les frais exigibles en vertu du règlement 447-2007 sur la tarification sont les suivant :

1.9 Tarif applicable aux compteurs d’eau :

  • A. Dans le cas de l’installation d’une nouvelle entrée d’eau : Un montant de 1 120.00$ sera exigé pour toute nouvelle entrée d’eau installée à partir du réseau de la Régie d’Aqueduc Richelieu Centre. Ces frais devront être acquittés avant le début des travaux. Ce montant représente des frais 900.00$ pour les travaux incluant tous les matériaux nécessaires au branchement du conduit principal jusqu’à la ligne de lot pour une conduite d’un diamètre de 19 mm en plus des frais de 220.00$ pour la location du compteur. Pour les entrées qui nécessitent des conduites d’un diamètre supérieur à 19 mm, le coût d’installation sera majoré de la différence du prix d’achat des matériaux.
  • B. Remplacement de la plaque du compteur d’eau : 42.00$
  • C. Déplacement d’un compteur d’eau : selon la facturation de la Régie d’Aqueduc Richelieu Centre
  • D. Ouverture ou fermeture d’une entrée d’eau : 42.00$
  • sauf en cas de fuite ou d'une urgence

Collecte des matières résiduelles :

Le service de cueillette de matières résiduelles

Le service de cueillette de matières résiduelles est assuré par la Régie intermunicipalt d’Acton et des Maskoutains. Un écocentre situé à St-Hyacinthe est à la disposition de tous les citoyens-nes de Saint-Jude. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Régie : https://www.riam.quebec/

La cueillette à trois voies est disponible sur tout le territoire de la municipalité. Le bac pour les matières recyclables (vert) et le bac pour les matières organiques (brun) sont la propriété de la municipalité. Le bac pour les déchets domestiques (noir) est la propriété de l’utilisateur. En cas de bris des bacs vert et brun, il faut appeler à la municipalité au 450-792-3855 qui s’assurera de la réparation.

La vidange des installations septiques est obligatoire aux 2 ans sauf pour les immeubles à usage saisonnier qui nécessiteront une vidange aux 4 ans. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de la Régie.

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !

• Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

• Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.

• Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

• Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.

• Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.

• Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Calendrier de cueillette des déchets 2022 (voir fichier PDF)

COLLECTE SÉLECTIVE : Améliorons nos méthodes de tri ! (voir fichier PDF)

Régie intermunicipale

2090, rue Cherrier
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8R3
Téléphone : 450 774-2350
Télécopieur : 450 774-9737
riam@riam.quebec