En 1987, M Raymond Girouard, membre de la Société d'Histoire Régionale de Saint-Hyacinthe a publié un excellent ouvrage de 367 pages intitulé "Histoire de Saint-Jude de Saint-Ours." Ce livre traite de Saint-Jude dans le cadre de son histoire religieuse et de sa vie économique et sociale. Ce livre est toujours disponible au bureau municipal au coût de 50.00$.
Un volume incontournable pour tout ceux qui désirent connaître l'histoire de Saint-Jude!
Ces prix soulignent l’excellence des interventions en patrimoine et rendent hommage à ceux et celles qui contribuent à préserver, mettre en valeur et sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire traditionnels dans l’une ou l’autre des 17 municipalités du territoire.
Premier prix • Classement du drapeau de Carillon Saint-Jude
FLEUR DE LYS : représente l’origine du drapeau québécois créé par l’abbé Elphège Filiatrault en 1902 et curé à Saint-Jude.
OISEAUX STYLISÉS : souligne la venue de l’Union Québécoise de Réhabilitation des Oiseaux de Proie (UQROP) à Saint-Jude et l’installation de volières de réhabilitation.
Le 26 mars 1821 s’établissait la première mission à Saint-Jude et, il semblerait, que le village s’appelle alors Rochville en l’honneur du seigneur Charles-Roch de Saint-Ours. Ce n’est que le 11 juillet 1835, au moment où le village devient officiellement une municipalité, que la paroisse se donne le nom de Saint-Jude de Saint-Ours. C’est ainsi que les habitants-es de Saint-Jude se nomment des rochvillois-es.