Il est possible de consulter le site de la Médathèque Elise-Courville pour connaitre les nouveautés ou réserver des livres.
Vous pouvez aller porter vos livres au bureau municipal pendant les heures d'ouverture.
La Médiathèque Élise-Courville est à la recherche de bénévoles. Contactez-nous pour plus d'informations !
Téléphone : 450-792-3855 Poste 8
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|
Fermé | Fermé | 15h00 à 17h00 | Fermé | Fermé | Fermé |
19h00 à 20h00 | Fermé | 19h00 à 20h00 | Fermé | Fermé | Fermé |
1. L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour les résidants de la municipalité de Saint-Jude avec preuve de résidence.
2. Une tarification annuelle s’applique pour les non-résidants soit 10$/personne, et 30$/famille.
3. Chaque abonné peut emprunter :
Type de documents | Durée du prêt | Maximum/individu |
---|---|---|
Livres / livres spéciaux / livres sonores | 3 semaines | 3 documents |
Périodiques (revues) | 3 semaines | 3 documents |
4. Le service de renouvellement est disponible par téléphone. Chaque prêt peut être renouvelé pour un maximum de deux renouvellements consécutifs.
5. L’abonné doit obligatoirement présenter sa «carte bleue» de bibliothèque pour effectuer un emprunt ou un renouvellement d’un ou de plusieurs documents.
6. Il est possible de réserver un document. Le délai pour venir prendre possession d’un document réservé est de trois jours ouvrables de la bibliothèque.
7. Le coût des amendes par document et par jour de retard est :
Type de documents | Jeunes | Adolescents | Adultes |
---|---|---|---|
Livres / livres spéciaux / livres sonores | 0.10$ | 0.10$ | 0.20$ |
Périodiques (revues) | 0.10$ | 0.20$ |
Les amendes ont pour but de faire respecter les périodes de prêt et ainsi donner à tous et à toutes la chance de profiter de la collection.
8. Le retour des documents se fait pour la date prévue, à défaut de quoi les retardataires feront l’objet des recours suivants :
A. Rappel téléphonique après 2 semaines de retard
B. Rappel par courrier après 4 semaines de retard
C. Rappel final par facturation
Note : tout usager qui désire se prévaloir de son droit d’emprunter un document ne devra pas avoir de frais apparaissant à son dossier.
9. Certains documents ne seront accessibles qu’à une consultation sur place et seront dûment identifiés à cette fin.
10. Chaque usagé est responsable de tout dommage, perte ou retard pour des documents empruntés ou consultés. Le parent, tuteur ou toute personne qui a des enfants à sa charge est responsable des documents empruntés ou consultés par ses enfants.
L’usager qui perd ou détériore un document devra défrayer le coût de remplacement ou de réparation du document. En plus, des frais d’administration de 5$ pour un document d’une valeur supérieure à 20$ et de 2$ pour un document d’une valeur inférieure à 20$ s’appliqueront. Quant aux périodiques, les frais seront de 2$ en plus du prix de chaque périodique perdu ou endommagé. L’usager sera privé de son droit d’emprunter tant que sa dette ne sera pas acquittée.
L’usager ne doit, en aucun temps, tenter de réparer un document endommagé et ce, même avec du ruban gommé. Aussi, il ne pourra pas offrir un document de remplacement différent pour compenser la perte ou le bris d’un document.
André Cyr, maire de l’époque, Lise Bissonnette, ex-directrice de la Grande Bibliothèque de Montréal et Sylvain Simard, député de Richelieu