Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Accueil

Les attraits


Saint-Jude est une municipalité située à 20 kilomètres au nord de Saint-Hyacinthe comptant 1 279 habitants. Près de 64% de son territoire est en milieu agricole et plus de 40% est recouvert de forêts.

Traversée par la rivière Salvail, Saint-Jude possède un relief vallonné qui la distingue des plaines de la Montérégie en offrant un paysage unique.

 

En 1902, son curé, l’abbé Elphège Filiatrault, proposa le drapeau Carillon qui est à l’origine du fleurdelisé québécois. C’est ainsi qu’on dit de Saint-Jude : «Village d’origine du drapeau québécois». D’ailleurs, à chaque année, une grande Fête de la Saint-Jean-Baptiste est organisée avec parade et feux d’artifices en arborant fièrement  le drapeau Carillon.

 

L’importance du milieu forestier fait en sorte qu’on dénombre plus de trente  érablières dont une commerciale. Le Pavillon de l’Érable, et neuf élevages de chevaux dont une école d’équitation. Au-delà de 24 hectares de boisés sont occupés par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) qui offre, pendant la saison estivale,  une activité d’interprétation :«Chouette à voir». On peut y observer une grande variété d’oiseaux de proie dans des volières aménagées et une animation avec des spécimens d’oiseaux de leur collection est présentée au public dont un magnifique harfang des neiges. Une base de plein-air, Fort d’aventures, offre des animations à des groupes de jeunes et d’adultes en saison estivale en plus de proposer des réceptions champêtres. La Maison d’Évelyne, célèbre pour son site enchanteur près de la rivière Salvail, accueille des groupes pendant toute l’année à titre de table champêtre.

Saint-Jude est un petit village où  les relations interpersonnelles revêtent une importance certaine et sa qualité de vie repose, entre autres, sur cet aspect du développement. Le dynamisme du milieu repose sur une implication des citoyens et des citoyennes qui permet d’offrir plusieurs services à la communauté. Qu’on pense au point de chute du CLSC, aux Loisirs de St-Jude, à la FADOQ pour les aînés, à l’AFEAS, à la bibliothèque, à l’accueil aux nouveaux arrivants, au comité du patrimoine, aux cuisines collectives, à la maison des jeunes, au camp de jour, aux équipes sportives de soccer, de hockey, etc,  D’un autre ordre, une zone industrielle de près d’un million de pieds carrés est aussi en développement.

C’est une communauté très attachée à son coin  de pays, attachement qu’elle a manifesté chaque fois qu’il a fallu se doter d’un nouvel équipement. D’ailleurs, le 30 avril 2008, une nouvelle bibliothèque était inaugurée. Au fil des ans, la municipalité a su se doter d’équipements répondant aux besoins de sa population tels un centre communautaire pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, une patinoire extérieure, un anneau de glace, un parc de jeux, un parc-école  et des terrains de soccer, de volleyball de plage, de ballon panier, de balle, de pétanque.
Parc Elphège Filiatrault, au cœur du village

Faire un détour par Saint-Jude représente une expérience de communication avec la nature, la forêt, le monde agricole et ses moutons, ses vaches, ses champs ainsi que la découverte d’une communauté de gens sympathiques et accueillants tournés vers l’avenir.

 

 

 

 

Nous joindre

Matrice graphique

Carte routière

Résultats du sondage "Rêver Saint-Jude"

Plan d'action "Rêver Saint-Jude"

Plan d'action - Politique des aînés

Liste des services et entreprises de Saint-Jude

Articles en vente au bureau municipal

Offres d'emploi

 

Liens utiles

Union de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)

DEM des Maskoutains

CLSC des Maskoutains

Commission scolaire St-Hyacinthe

Emploi-Québec

MAPAQ

Ministère des Affaires municipales des régions et de l'occupation du territoire

MRC des Maskoutains

Aux p'tits soins - Coopérative de solidarité

 

   

© Carrefour Internet Montérégien